5 conseils pour valoriser votre nouveau diplôme sur LinkedIn

5 conseils pour valoriser votre nouveau diplôme sur LinkedIn

L’obtention d’un nouveau diplôme ou d’une nouvelle certification est une étape importante pour votre carrière. Même si vous n’êtes pas prolifique sur les réseaux sociaux, c’est LE moment de sortir du mutisme ! Parce que vous avez travaillé dur pour y arriver. Parce qu’il n’y a pas de honte à être fier de ses accomplissements. Ne vous laissez pas intimider par ceux qui clament haut et fort qu’ils ont obtenu un diplôme tout en courant 4 marathons, en assurant la vie familiale avec 4 enfants ET en lançant une entreprise en parallèle. À votre échelle, vous avez vous aussi des choses intéressantes à dire ! 

Sans verser dans l’excès, voici nos 5 conseils pour partager sobrement et efficacement votre diplôme sur LinkedIn.

1 – First things first, avant toute publication de diplôme : mettez à jour votre profil LinkedIn. C’est du bon sens, mais c’est important. Votre formation doit être renseignée dans votre profil. Le titre de votre profil doit correspondre au poste ou à l’activité visée (note : pour les traducteurs, il est intéressant d’ajouter la spécialisation ainsi que la combinaison de langues dès le titre de profil. Exemple : Traductrice technique allemand > français). Les annonces de diplômes font réagir et vos relations iront consulter votre profil pour savoir ce que vous devenez…

2 – Le diplôme, c’est bien, mais n’oubliez pas l’homme ou la femme qui a travaillé dur pour l’obtenir (vous). Ainsi, au lieu de la traditionnelle (et trop facile) publication accompagnée du visuel de diplôme, partagez une photo de vous brandissant ce diplôme. Faites vous aider pour la prise de vue et veillez à ce que l’arrière-plan soit acceptable dans un contexte professionnel (poser devant un  paysage peut être une bonne idée, mais évitez de montrer un bureau trop en désordre, de vous tenir devant un fond trop sombre ou de porter une tenue inappropriée…). En cas de doute, sollicitez l’avis de votre entourage.

3 – Mentionnez (via le @prenom nom) les personnes qui ont contribué à cette réussite. Votre organisme de formation, bien sûr, mais aussi vos différents interlocuteurs au sein de cet organisme, les stagiaires avec lesquels vous avez noué des relations, les personnes du métier visé qui vous ont donné envie de suivre cette formation, les entreprises au sein desquelles vous avez réalisé un stage professionnel… Au-delà de donner plus d’écho à votre publication, ce genre de petites attentions lui apportent une touche plus humaine et montrent votre capacité à nouer des relations dans un cadre professionnel et à jouer collectif. C’est valorisant pour tout le monde. Chez Edvenn, nous avons pour habitude de relayer les plus beaux retours de nos stagiaires suite à l’obtention de leur diplôme, alors n’hésitez pas à les partager avec nous !

4 – Vous avez obtenu une mention ? Valorisez-la ! Certains lui réservent même une seconde publication dédiée. Voici quelques exemples d’accroches pour partager cette bonne nouvelle :

  • Pourquoi cette mention m’apporte autant de satisfaction (évoquer en réponse le travail engagé, les difficultés rencontrées et le résultat final)
  • Ma plus grande source de joie cette semaine a été… cette mention figurant sur mon diplôme. 

5 – Devenez un « boss » de LinkedIn. Ce cours gratuit réalisé par LinkedIn vous donnera toutes les recettes pour vous lancer.

Bonus : si vous avez suivi l’une de nos formations à la traduction, rejoignez notre programme court « Entreprendre et développer son activité dans le domaine de la traduction » pour lancer votre entreprise en toute sérénité. Marketing, prospection, administratif… vous aurez toutes les cartes en main : demandez plus d’infos ici.

À vous de jouer.


Crédit photo : Omar Lopez