Se former à la traduction financière : le guide

Se former à la traduction financière : le guide

Traduction financière : un marché en manque de traducteurs qualifiés

Avec un poids de 1,3 milliard de dollars*, le marché mondial de la traduction financière se porte bien. Portés par la croissance des échanges internationaux et par la progression constante du marché de la traduction au global (+ 5 %**), les besoins en traduction financière se multiplient. Ce qui se multiplie moins en revanche, ce sont… les traducteurs spécialistes du domaine. Des places sont à prendre par celles et ceux qui sauront acquérir ces compétences prisées. Notre guide décrypte les opportunités de ce marché de niche pour les traducteurs ainsi que les options pour se former à la traduction financière.

Quelles sont les opportunités pour le traducteur spécialisé en finance ?

Les sujets financiers sont partout et concernent toutes les entreprises tout au long de leur cycle de vie : création, comptes annuels, fusion-acquisition,…
Ce secteur, qui s’adresse donc à un très grand nombre d’acteurs, est en pleine expansion. D’un côté, les acteurs historiques tels que les banques, assurances et autres sociétés cotées en bourse. De l’autre, les « nouveaux » entrants tels que les fonds d’investissement à impact ou les acteurs de la fintech : e-banking, investissement participatif, cryptomonnaies…

Du point de vue des contenus, il y a profusion de supports à traduire, entre documents de communication financière, rapport d’activité ou RSE, prospectus, business plan et autres pièces comptables. Les enjeux sont énormes pour ceux qui confient leurs traductions à des spécialistes. En traduction financière, une mauvaise interprétation du placement d’une virgule changera la lecture d’un nombre. Ce contexte exigeant ne laisse pas la place à l’erreur tant les répercussions économiques, voire juridiques, pourraient être catastrophiques pour les acteurs concernés.

Le domaine de la finance a plus d’un paradoxe dans son sac : s’il propose sans cesse des produits innovants, la traduction automatique n’y a pour autant pas encore totalement remplacé les hommes. Les machines et les intelligences artificielles progressent vite, mais ne sont pas encore en capacité de traduire ces contenus hautement stratégiques et d’intégrer toutes les innovations de ce marché en autonomie.

Pourquoi se former à la traduction financière ?

Pour profiter de la course aux talents dans un secteur où les bons profils se font rares ! Mais pour tirer votre épingle du jeu, être un bon traducteur ne suffira pas. Une solide expérience dans la finance est requise. En vous formant à la traduction financière, vous vous appropriez une expertise très demandée sur le marché et très bien valorisée financièrement. Ainsi, un traducteur financier établi facturera environ 20 % de plus pour chaque mot traduit*** !

Comme pour la traduction juridique, et au regard des enjeux de ces documents financiers, les clients sauront rester fidèles une fois convaincus du talent de leurs traducteurs.

Une fois formé et installé sur votre marché, il vous faudra encore vous tenir au courant des actualités économiques et financières en continu. Nos formateurs et anciens élèves le disent : le marché évolue si vite qu’il faut rester en veille permanente pour rester au top. Qui a dit que la traduction financière était ennuyeuse ?

Comment se former à la traduction financière ?

Vous pouvez évidemment associer une formation à la traduction généraliste et une expérience en finance. S’il vous manque l’une ou l’autre de ces compétences, la solution sera d’intégrer un cursus dédié à la traduction financière.

Edvenn propose une  formation à la traduction financière 100 % en ligne avec un suivi personnalisé. Voilà près de 2 ans que nous formons de futurs spécialistes de la traduction financière, du français vers l’anglais, et inversement.
Pour concevoir ces formations, nous avons fait appel à des professionnels de haut vol, experts tant des techniques de traduction que de la finance :

  • Padma Gosh, qui a notamment occupé des fonctions d’encadrement à la direction financière de plusieurs banques internationales ;
  • Nadège Tissier, traductrice financière, missionnée par le Centre de lutte contre la corruption et la criminalité d’Interpol.

👉 Découvrez le programme de notre formation à la traduction financière

Nous sommes à votre écoute : partagez avec notre équipe vos aspirations et vos attentes ! Besoin d’un renseignement, c’est par ici aussi.

    En cliquant sur "Valider", vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous contacter.

    Politique de confidentialité

    *Source : Slator survey, 2019

    **Source : The Language Services Market: 2019

    *** Source :  Étude Edvenn post-formation